top of page
  • lattcyn

Tirami'choux

Qui n’aime pas le tiramisu ? PERSONNE. Cette revisite est toute mignonne et servie en portion individuelle. On retrouve bien le goût du dessert italien grâce à la crème mascarpone (et son amaretto) et les choux au café.

Ingrédients :


Pour la pâte à choux : - 200 ml d’eau - 100g de beurre - 2 cs de café soluble - 1 sachet de sucre vanillé - 160g de farine - 4 œufs - sel


Pour la crème mascarpone : - 250g de mascarpone - 2 œufs - 50g de sucre - 1 feuille de gélatine (ou autre gélifiant) - 3 cs d’amaretto

- Cacao amer



Préparation :

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre, le café, le sucre et le sel. Porter le tout à ébullition. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine en une fois et mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Remettre sur les plaques à feu doux en remuant pour assécher la pâte. Après une bonne minute, retirer à nouveau du feu et ajouter un œuf. Mélanger jusqu’à ce que l’œuf et la pâte soient homogènes (ça paraît impossible au début mais en 1 minute c’est fait), recommencer jusqu’au dernier œuf. Verser la pâte dans une poche munie d’une grosse douille. Dresser des choux (ne pas les faire trop gros ils vont beaucoup gonfler au four). Enfourner pour 45 minutes.

Pendant ce temps, réhydrater la feuille de gélatine dans un grand volume d’eau. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la mascarpone et fouetter. Chauffer l’amaretto et y ajouter la gélatine avant de l’incorporer à la crème. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la crème.

Lorsque les choux sont froids, les couper en 2, pocher la crème, saupoudrer de cacao amer et remettre les chapeaux.

N’attendez plus pour les déguster.


Pour finir, j’ai toujours eu « peur » de me lancer dans une pâte à choux. Mais no stress c’est en fait super simple.


Bon appétit ;)


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2 Post
bottom of page