top of page

A/

Abaisser :

Etaler une pâte sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsque la pâte à été abaissée elle prend le nom d’abaisse.

B/

Blanchir (pâtisserie) :

Battre des œufs ou du beurre avec du sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et presque blanc. On utilise souvent l'expression "jusqu'à ce que le mélange blanchisse".

​

Blanchir (cuisine) :

Plonger quelques instants dans de l'eau bouillante puis d'arrêter la cuisson par un 2e bain d'eau glacée. Cette technique est le plus souvent utilisée pour la cuisson de légumes.

C/

Chemiser :

Recouvrir un moule de papier cuisson, de beurre et de farine ou d'une autre préparation. Cela permet de facilité le démoulage. 

​

Cuire à blanc :

Cuire un fond de tarte sans garniture (celle si est ajoutée par après). Pour que la pâte ne gonfle pas il faut cependant la recouvrir de riz, pâtes alimentaires ou de noyaux.

D/

Dégazer :

Enlever l'air contenu dans une pâte levée. Il suffit d'appuyer à plusieurs reprise sur la pâte. Cette technique est utilisé pour la plupart des réalisations boulangère après le premier temps de pousse. 

F/

Filmer au contact :

Mettre du papier film directement sur une préparation afin que celle-ci n'est pas de contact avec l'air donc ne sèche pas. 

​

Foncer :

Tapisser un moule d'une pâte abaissée sur le fond et sur les côtés. 

R/

Réserver :

Mettre de côté un préparation afin de préparer les autres étapes d'une recettes. 

​

Roux : 

Mélange de matière grasse et de farine. Ajouter à ce liant un liquide froid pour obtenir une sauce. J'utilise ce mélange notamment pour réaliser ma béchamel.

S/

Sabler :

Réaliser un mélange sablonneux en travaillant farine et beurre du bout des doigts. J'utilise régulièrement cette technique pour faire des pâtes brisées, sablées ou encore des biscuits. 

T/

Torréfier :

Chauffer des fruits secs, des graines ou des épices au four pour les faire dorer. Cette technique permet de faire ressortir le goût.

bottom of page