top of page
  • lattcyn

Mille-feuilles vanille, chocolat, cacahuète

Chaque fois que je me lance dans la préparation d’une pâte feuilletée maison c’est les montagnes russes. Au début j’ai trop hâte de la faire. Après le premier tour de feuilletage, je me demande pourquoi je fais ça. Au final quand je l’abaisse et que je l’enfourne je suis trop fière. Surtout quand le résultat final plait aux invités. Alors si vous aussi vous aimez faire votre pâte feuilletée maison, réaliser donc ce mille feuilles rempli de gourmandise.

Ingrédients

Pour 10 personnes


Pour la pâte feuilletée :

- 500g de farine

- 220g d'eau

- 15g de vinaigre blanc ou de jus de citron

- 6g de sel

- 300g de beurre de tourage


Pour la crème pâtissière à la vanille :

- 2 feuilles de gélatine

- 500g de lait

- 1 gousse de vanille

- 2 œufs

- 80g de sucre

- 45g de maïzena


Pour le namelaka au chocolat :

- 2 feuilles de gélatine

- 100g de chocolat au lait

- 100g de chocolat noir

- 120g de lait

- 230g de crème liquide entière


Pour le praliné cacahuète :

- 200g de cacahuètes

- 75g de sucre

- Eau

- 1 pincée de fleur de sel


Pour le montage :

- Sucre glace

- Cacahuètes


Préparation


Pour la pâte feuilleté :

La veille, verser dans la cuve du robot tous les ingrédients sauf le beurre. Mélanger à l'aide de l'outil feuille. Lorsque la pâte est homogène décuver et former grossièrement un rectangle. Filmer et placer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, taper le beurre entre du papier guitare ou du papier sulfurisé et former un carré. La placer au réfrigérateur. Reposer les 2 préparations au moins 2 heures.

Etaler la pâte sur 2 fois la longueur de la plaque de beurre et 1 fois la hauteur. Placer le beurre au centre et l'enfermer dans la pâte.

Commencer le tourage. Faire 2 tours simples puis 2 tours doubles en laissant reposer la pâte au frais au moins 2 heures entre chaque tour.

Pour un tour simple il faut plier la pâte en trois.



Pour un tour double il faut rabattre les extrémités vers le centre, puis plier en 2.



Après le dernier tour laisser à nouveau poser au frais jusqu'au montage.


Pour la crème pâtissière à la vanille :

Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide.

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée.

Dans une terrine, blanchir légèrement les œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau. Lorsque le lait bout, le verser sur le mélange et bien remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux. Lorsque le mélange épaissi, ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger, retirer du feu, filmer au contact et réserver au frais.


Pour le namelaka au chocolat :

Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide.

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait. Dans une terrine, casser les chocolats en petits morceaux. Lorsque le lait bout ajouter la gélatine et le verser sur le chocolat. Laisser fondre quelques minutes puis remuer énergiquement. Ajouter la crème froide, mélanger à nouveau, filmer au contact et réserver au frais.


Pour le praliné cacahuète :

Faire torréfier les cacahuètes 15 minutes dans un four à 150°. Réserver.

Dans une casserole, mettre un fond d'eau et le sucre. Faire chauffer à feu doux. Lorsqu'il a une belle couleur caramel, le verser sur du papier sulfurisé.

Lorsque les 2 préparations sont bien froides, les placer dans un mixeur et mixer jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tartiner (ou plus ou moins selon votre envie). Ajouter la fleur de sel et mélanger gentiment. Réserver.

Pour le montage :

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Abaisser la pâte feuilletée sur 5mm. La placer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfuriser et la recouvrir d'une autre plaque. Placer en cuisson environ 30 minutes. Sortir du four, retirer la plaque qui recouvre la pâte. Saupoudrer de sucre glace. Remettre en cuisson 5-10 minutes. Défourner et découper immédiatement la forme voulue. Réserver.

Mettre en poche séparément, la crème pâtissière et le namelaka. Lorsque le feuilletage est bien froid, pocher les 2 préparations en alternance. Entre les boudins de crème, déposer généreusement du praliné et des cacahuètes entières torréfiés. Monter les millefeuilles et décorer. Déguster.


Pour finir, je trouve qu'il est plus simple de faire des portions individuelles qu'un gros gâteau à partager. La découpe n'est pas aisée avec une grosse pièce.


Bon appétit ;)



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


Post: Blog2 Post
bottom of page