top of page
  • lattcyn

Tarte briochée aux pruneaux

Qui dit nouveau mois dit nouveaux fruits. J'ai mis à l'honneur les pruneaux dans cette tarte briochée. Moi qui l'habitude de faire une pâte brisée pour mes tartes, j'ai eu envie d'une recette un peu plus gourmande.



Ingrédients


- 250g de farine

- 30g de sucre

- 1 cc de sel

- 1 dl de lait

- 4g de levure sèche ou 10g de levure fraîche

- 2 œufs

- 40g de beurre

- 10-15 pruneaux

- Confiture de fruits rouges

- Amandes effilées


Préparation


Dans le bol du pétrisseur, mettre le lait et la levure. Laisser diluer (pour la levure fraîche). Ajouter la farine, le sucre et le sel. Mélanger le tout. Ajouter 1 œuf et demi. Pétrir environ 5 minutes. Ajouter le beurre et pétrir à nouveau 5 minutes. Laisser lever à couvert pour environ 2 heures.

Dégazer la pâte. Abaisser la le plus finement possible. Foncer le moule à tarte. Replier le tour pour faire des bords plus épais. Laisser à nouveau reposer à couvert environ 1 heure.

Préchauffer le four à 210° chaleur tournante.

Laver, dénoyauter et couper les fruits à la taille souhaitée. Etaler de la confiture sur le centre de la tarte. Disposer les fruits. Badigeonner les bords du reste d'œuf battu et coller dessus des amandes effilées. Enfourner pour environ 20 minutes. Recouvrir la tarte d'un papier d'aluminium pour terminer la cuisson 15 minutes. A la sortie du four, saupoudre de sucre et de cannelle. Déguster bien froid.


Pour finir, j'ai adoré cette recette car on peut la servir aussi bien en dessert que pour un petit déjeuner fruité.


Bon appétit ;)



5 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page