top of page
  • lattcyn

Number cake pêches/nectarine

Pour un gâteau d'anniversaire rien de mieux qu'un number cake. Voici un que j'ai réalisé pour une commande que l'on m'a passée. Je l'ai adapté avec des fruits de saison, pêche et nectarine. Une douceur compensée par l'acidité d'une crème au citron.



Ingrédients


Pour la pâte sablée aux noisettes :

- 500g de farine

- 250g de beurre

- 70g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 100g de poudre de noisette

- 2 œufs

- Eau


Pour la crème diplomate citron :

- 350g de lait

- 50g de sucre

- 3 œufs

- 40g de maïzena

- 3 feuilles de gélatine (ou autre gélifiant)

- 1 citron jaune

- 2.5 dl de crème liquide entière


Pour la compotée de nectarines ou/et de pêches :

- 2 nectarines

- 2 pêches

- 4 cs de sucre roux

- Jus de citron


Pour le montage :

- Nectarine

- Pêche

- Noisettes

- Fleurs comestibles


Préparation


Pour la pâte sablée aux noisettes :

Dans une terrine, sablé la farine avec le beurre, le sucre, le sel et la poudre de noisettes. Ajouter les œufs et un peu d'eau si besoin et former une boule. Réserver au frais environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Abaisser la pâte et découper la frome voulu eselon un patron. Pour un gâteau il faudra 2 biscuits de même forme (on fait un sandwich). Enfourner pour environ 15 minutes. Réserver.


Pour la crème diplomate citron :

Dans un grand volume d'eau froide, réhydrater la gélatine. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le zeste du citron. Dans une terrine fouetter les œufs, le sucre, la maïzena et le jus du citron. Verser la moitié du lait bouillant dessus. Mélanger. Remettre sur le feu. Remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir en mélangeant régulièrement.

Lorsque la pâtissière est bien froide, monter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement. Mettre en poche et réserver au frais.



Pour la compotée nectarines/pêches :

Laver et dénoyauter les fruits. Couper les en petits morceaux. Mettre cuire à feu doux dans une casserole avec le sucre et un peu de jus de citron. Lorsque les fruits sont tendres, retirer du feu et réserver.


Pour le montage :

Prendre l'un des biscuits. Pocher de la crème sur le tour du biscuit. A l'intérieur, déposer de la compotée de fruits. Refermer avec le 2e biscuit. Pocher des points de crème sur tout le biscuit. Décorer en ajoutant le reste de compote, des noisettes, des fruits frais et des fleurs comestibles. Réserver au frais.


Pour finir, je vous conseille de faire toutes vos préparations la veille et de monter le gâteau le jour-j. Ainsi toutes les préparations seront bien froides et le biscuit n'aura pas le temps de ramollir.


Bon anniversaire et surtout bon appétit ;)



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page