top of page
  • lattcyn

Eclaires façon snickers

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023

Intégrer les saveurs des barres chocolaté snickers dans un éclaire, vous y aviez déjà pensé ? Et bien moi je l'ai fait et le résultat est juste incroyable. J'ai repris les goûts avec, un caramel coulant, des morceaux de cacahuète et une mousse au chocolat. Vous êtes prêt à tester ?



Ingrédients


Pour la pâte à choux :

- 60g d'eau

- 60g de lait

- 2g de sel

- 8g de miel

- g de beurre

- 70g de farine

- 2 œufs


Pour la mousse chocolat :

- 75g de chocolat

- 60g de crème liquide entière

- 15g de sucre

- 2 œufs


Pour le caramel :

- 100g de sucre

- 40g de beurre

- 130g de crème liquide entière

- 1 pincée de fleur de sel (option)


Pour le montage :

- Cacahuète non salée

- 100g de chocolat

- 10g d'huile neutre



Préparation


Pour la pâte à choux :

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sel, le miel et le beurre. Lorsque le beurre et le miel sont entièrement fondu, ajouter la farine en une fois et bien mélanger. Dessécher la pâte 1 minutes. Retirer du feu et ajouter les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Mettre la pâte en poche et pocher des éclaires sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes à 180° puis poursuivre 15 minutes à 160°. Laisser refroidir.


Pour la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat et en parallèle faire chauffer la crème. Verser la crème sur le chocolat et mélanger petit à petit en faisant des petits cercles au centre du plat.

Séparer les blancs des jaunes. Dans la cuve du robot, monter les blancs en neige avec le sucre. Arrêter lorsque la meringue est bien serrée. Ajouter délicatement les jaunes. Verser sur la ganache au chocolat et mélanger délicatement à la maryse. Mettre en poche et réserver au frais.


Pour le caramel :

Dans une casserole, faire chauffer le sucre. En parallèle faire chauffer la crème. Lorsque le sucre à une belle couleur caramel, verser la crème bien chaude dessus et mélanger énergiquement au fouet. Retirer du feu et ajouter le beurre et la fleur de sel. Réserver.


Pour le montage :

Ouvrir légèrement les éclaires sur le dessous. Mettre une couche de caramel (plus facile s'il est en poche). Déposer des morceaux de cacahuètes, plus ou moins gros selon ce que vous aimez. Pocher de la mousse au chocolat et refermer. Laisser prendre la mousse au frais environ 1 heure.

Faire fondre le chocolat et ajouter l'huile. Plonger les éclaires pour recouvrir de dessus de glaçage. Décorer avec des morceaux de cacahuète et des points de caramel. Attendre que le glaçage fige avant de déguster.


Pour finir, je ne précise pas dans la recette s'il s'agit de chocolat blanc, au lait ou noir. Vous pouvez faire comme vous voulez (avec le blanc ça sera un peu plus lourd mais pourquoi pas). Moi ce que je préfère, c'est faire un moitié-moitié entre lait et noir.


Bon appétit ;)








9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page