top of page
  • lattcyn

Croissants

Aaahh la bonne odeur de croissant dans la maison un dimanche matin c'est quand même un délice. Cependant il faut vous y prendre à l'avance si vous voulez réaliser vos propres viennoiseries. Ce n'est pas si compliqué que cela à les réaliser maison, il faut simplement prévoir assez de temps car la pâte à besoin de beaucoup de repos.

Ingrédients


- 500g de farine

- 50g de sucre

- 7.5g de miel

- 10g de sel

- 7g de levure sèche ou 25g de levure fraîche

- 120g de lait

- 120g d'eau

- 50g de beurre doux


- 300g de beurre de tourage


- 1 œuf pour la dorure


Préparation


J-1

Dans la cuve de votre robot, mettre farine, sucre, miel, sel et levure (si elle est sèche) et mélanger. Diluer la levure (si elle est fraîche) dans les liquides. Ajouter les liquides au mélange sec et pétrir environ 10 minutes. Ajouter le beurre à température ambiante et pétrir à nouveau 10 minutes. Laisser lever votre pâte à couvert 1 heure à température ambiante.

Abaisser votre pâte de la taille d'un rectangle de 35cm du 25cm. L'envelopper dans en filme alimentaire et placer au frigo toute la nuit.

J-J

Taper votre beurre pour obtenir un rectangle de 25cm du 17.5cm. Sortir votre pâte du frigo et placer y le beurre au milieu. Plier la pâte de chaque côté afin d'enfermer le beurre et remettre le tout au frigo entourer du filme.

Faire 2 tours simples, puis 2 tours doubles en laissant reposer la pâte au frais au moins 30 minutes entre chaque tour.

Pour un tour simple il faut plier la pâte en trois.



Pour un tour double il faut rabattre les extrémités vers le centre, puis plier en 2.



Après le dernier tour laisser à nouveau poser au frais à nouveau 30 minutes.

Abaisser la pâte le plus finement possible. Découper de long triangle. Faire au centre de la base du triangle et rouler. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Laisser lever au moins 30 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

Dans une tasse, casser votre œuf et le fouetter légèrement. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, dorer vos croissants. Enfourner pour environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.


Pour finir, vous pouvez faire plus ou moins de tour. Cela dépend du résultat de feuilletage que vous voulez avoir. Cependant n'en faites pas trop car le beurre risque de se mélanger et s'intégrer complètement dans la pâte et vous allez donc perdre le feuilletage et obtenir une brioche.


Bon appétit ;)


15 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page